Postée il y a 20 jours
Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration.
L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche", en réalisation de plaques de plâtres, de cloisons, de plafonds, de carreaux de terre cuite, etc. Il apprend à réaliser les joints et les finitions. Il est formé à la plâtrerie traditionnelle (briques et réalisation d'enduits en plâtre, projeté et décoratif), à la réalisation d'isolations acoustiques et thermiques. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux sont abordés lors de la formation.
Délai :
Inscription possible tout au long de l’année pour un démarrage de contrat au plus tôt en juin.
Conditions d’accès :
Par la voie de l’apprentissage :
Jeunes âgé(e)s de 16 à 29 ans révolus (dès 15 ans si sorti(e) de 3ème au début de la formation).
Sans condition d’âge pour les personnes :
-Reconnues travailleur handicapé
-Ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme.
-Sur la liste des sportifs de haut niveau.
Par la voie de la formation continue :
En contrat de professionnalisation
Jeunes âgé(e)s de 16 à 29 ans révolus au début de la formation.
Demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans
Bénéficiaires de minima sociaux.
Par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation :
L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé.
Condition d’admission spécifique : nous consulter
Prérequis :
Accessible sans diplôme préalable après validation du projet professionnel lors d’un entretien avec un membre du CFA.
L’Éco-Campus du Bâtiment est né de la conviction que les transitions énergétique, écologique, numérique et réglementaire exigent une évolution des compétences et des pratiques de construction. C’est dans cette perspective que trois CFA ont uni leurs expertises et leurs ambitions :
En mutualisant leurs savoir-faire, ces trois CFA ont donné naissance à un campus unique, pensé pour accompagner l’évolution des métiers et valoriser les savoirs en mouvement.
En 2025, l’Éco-Campus du Bâtiment rassemble plus de 1100 apprentis, du CAP au Bac+2, dans les filières du chauffage, de la couverture, de l’électricité, du génie climatique et de la peinture-finition.